Dossier pratique

Vélo, cyclisme, balade

vélo route

BIEN CHOISIR SON ANTIVOL VELO

Le vol de vélo n’est pas une fatalité, encore faut-il savoir protéger son vélo efficacement contre le vol et notamment utiliser les bons antivols.

Beaucoup de cyclistes se contentent d’acquérir un antivol au moindre coût sans s’inquiéter de son efficacité ! Or, il existe des antivols avec des niveaux de securité très insuffisants, violables en quelques secondes.

Classification des antivols vélo

Chez DECATHLON, il existe 2 types d'antivols de vélo

Antivol dissuasifs

 

Ce niveau est attribué aux antivols résistants aux effractions et nécessitant uniquement des outils discrets, de dimensions inférieures à 30 cm (facilement dissimulés), dans un temps court. Il correspond à des vols éclairs sur la voie publique.

Antivol haute sécurité

 

Ce niveau est attribué aux antivols qui résistent à des outils plus agressifs mais moins discrets (dimensions inférieures à 75 cm), dans un temps donné. Il correspond à des vols dans des lieux à l’écart des témoins ou la nuit.

1) Antivols de type U

Les antivols « U » présentent une très bonne garantie contre l’effraction, avec cependant des disparités liées à :

  • La qualité des matériaux utilisés : aciers plus ou moins cémentés ou trempés
  • L’épaisseur des parties exposées : anses et boîtiers de serrure
  • La conception mécanique notamment au niveau des pennes de verrouillage.

Les antivols U offrent le meilleur rapport protection / prix !

Le choix de l’antivol U à l’achat devra tenir compte des dimensions, un antivol U de grande taille étant plus pratique (mais aussi un peu plus lourd).

Antivol vélo U

2) Antivols fixes (ou antivols de cadre)

Les antivols de cadre constituent un complément utile à un antivol U :• Ils empêchent le vol de la roue arrière lorsque le cadre et la roue avant sont attachés à un point fixe, pour les arrêts longs. Ils sont pratiques lors des arrêts courts car rapides à verrouiller, par exemple pour acheter le pain ou le journal en l’absence de point d’attache fixe. Les antivols de cadre sont très utilisés dans les pays nordiques, et souvent montés d’origine sur les vélos. Les antivols de cadre se révèlent très solides. Leur ouverture par effraction nécessite d’appliquer des forces importantes, susceptibles d’endommager gravement la roue arrière du vélo.

Antivol vélo cadre

3) Antivols pliants (mètres de menuisier)

Les antivols pliants apparus récemment rencontrent un grand succès. Ils apportent une protection nettement supérieure à celle des câbles, avec la souplesse qui permet d’attacher plus facilement le cadre à un point  fixe. Cependant la forme plate des bras articulés leur confère une plus grande vulnérabilité par rapport aux antivol U qui restent imbattables en terme de rapports efficacité/prix et efficacité/poids.

Antivol vélo pliants

4) Antivols câbles avec armature (type « boa »)

Les antivols câbles avec armature intérieure en constitue le point faible. Ces antivols peuvent prétendre offrir une protection parfois satisfaisante, quoique jamais jusqu’au niveau 2, grâce à l’armature d’acier articulée. Une différence notable entre les antivols câbles a été mise en évidence, liée à la qualité du sertissage du câble au niveau du boîtier de serrure, et de la trempe et cémentation de la coque en acier.

Antivol vélo cable

5) Antivols câbles sans armature

Les antivols câbles sans armature de diamètre inférieur à 10 mm (gaine comprise) ne résistent pas plus de 2 secondes aux voleurs ! L’outil coupant est de dimension inférieure à 18 cm et est très facilement dissimulable et excessivement discret. Antivols à bannir !

Les câbles de diamètre supérieur à 10 mm (gaine comprise) offrent une résistance un peu plus longue, mais toujours inférieure à 50 secondes, quelle que soit la qualité de l’acier ou la notoriété de la marque de l'antivol. Les antivols à gaine de plastique transparente sont un leurre car la dimension du câble apparaît plus grosse qu’elle n’est en réalité, par effet loupe. Certains câbles dont le diamètre hors gaine est supérieur à 10 mm (tresse en acier) et dont la gaine en plastique est d’un diamètre supérieur à 24 mm offrent une protection meilleure, du fait du diamètre, mais jamais au niveau 2.

 

Antivol vélo gaine plastique

Source : Fédération Française des Usagers de la Bicyclette