Dossier pratique

Vélo, cyclisme, balade

Vélo route

LUTTER CONTRE LE VOL DE VELO : 4 Règles d'or

Voici 4 règles d’or pour lutter efficacement contre le vol :

1 – Achetez un bon antivol

Bien choisir un antivol est essentiel. Equipez-vous d’au moins un antivol U. Un mauvais antivol U est de toute façon toujours préférable à un bon câble.
Préférez un antivol classé au minimum :« 2 roues»
Un antivol fixe (ou de cadre) en complément à un U est recommandé car très pratique pour le « stationnement minute » ou pour verrouiller la roue arrière.

Dans les cas critiques (grandes villes, la nuit, etc.) deux U sont une précaution utile.

Dimensions typiques : Anse de 10 cm de large, 25 cm de long. Vérifiez  notamment l’espace entre la roue avant et le tube diagonal du cadre.

Poids : Un antivol ne peut pas être solide et léger : les antivols recommandés pèsent quasiment tous entre 1 et 1,5 kg. Hors randonnée sportive ou très longue distance, vous n’êtes pas à un kilo près.

Prix : On conseille de mettre au moins 15 % du prix du vélo avec un minimum de 30 euros.

Un bon antivol U est la meilleure protection contre le vol. Votre investissement sera rentabilisé dès la première tentative de vol !

 Antivol vélo U

2 - Cadenassez toujours votre vélo

Même pour une courte durée : certains voleurs sont à l’affût des vélos laissés devant une boutique « juste pour 2 minutes ». Un antivol fixe permet dans ce cas de verrouiller le vélo sans perdre de temps.

Même à l’intérieur : La moitié des vols ont lieu dans des caves, garages, cours ou halls d’immeubles.

On entend souvent : « Ne laissez pas votre vélo stationné dans un endroit peu fréquenté ». Mais ce critère est trop réducteur : une partie des vols de vélo sont commis en plein jour dans une rue passante, le voleur prétend qu’il a perdu la clé de l’antivol. Tous les vélos se volent : ni l’aspect, ni l’âge du vélo ne sont un critère pour détourner les voleurs.

3 – Attachez le cadre à un point fixe

Attachez le cadre et si possible la roue avant (plus facile à voler que la roue arrière) à un point fixe. Accrochez votre antivol de préférence en hauteur (50 cm minimum) pour limiter les risques d’effraction. Si possible inclinez la serrure vers le bas, cela rend le crochetage moins aisé.

Si votre antivol U est trop petit pour attacher le cadre et la roue avant, il est souvent possible d’attacher le cadre et la roue arrière au point fixe en passant l’antivol U en travers des tubes du triangle arrière.

Dans ce cas, si vous avez des moyeux à serrage rapide vous pouvez même attacher le cadre et les 2 roues au point fixe en démontant la roue avant.

4 - Faites marquer votre vélo

Le marquage de vélo consiste à marquer sur le cadre un numéro unique et préenregistré dans un  fichier sur lequel vous pourrez renseigner vos coordonnées. Si votre vélo est volé et qu’il fait partie des 40% de vélos volés habituellement retrouvés, il pourra ainsi vous être restitué. Le fichier national permet à chacun de savoir, à partir du numéro marqué, si le vélo a été déclaré volé, pour lutter contre le recel, limiter les risques de revente illicite, et finalement devenir un moyen dissuasif contre le vol.

 

Source : Fédération Française des Usagers de la Bicyclette