Données Personnelles

NOS ENGAGEMENTS, DE SPORTIFS A SPORTIFS

Vos données ne sont ni louées ni cédées

Vos données (c’est à dire toutes celles que vous nous confiez…) ne sont destinées qu’à DECATHLON Assurances. Nous nous engageons à ne jamais vendre ou louer ces données, ce point nous importe. Si nous nous appuyons parfois sur des sous-traitants, ils n’agissent que pour notre propre compte et conformément à nos instructions.

Nous sommes transparents sur toutes les données vous concernant

Vous pouvez trouver sur cette page tous les traitements relatifs à vos données personnelles. Où, quand, comment, pourquoi traitons-nous vos données et, aussi, quels sont vos droits.

Nos communications sont adaptées à la gestion de vos dossiers

Entre passionné(e) de sport, nous avons pour but de vous accompagner au mieux dans votre pratique et dans vos choix de produits et conseils. C’est pourquoi nous souhaitons vous proposer des communications appropriées.

COMMENT UTILISONS-NOUS VOS DONNÉES ?

GESTION DE VOS DONNEES

DECATHLON ASSURANCES

Responsable du traitement
Les données que vous nous confiez sont traitées par OGEA SAS, 4 boulevard de Mons à Villeneuve d’Ascq, 59650 en qualité de sous-traitant. Les responsables de traitements sont  :

  • AIG sur les garanties casse, vol et annulation
  • ALLIANZ pour la garantie assistance
  • DECATHLON pour votre compte client
Données traitées
Nous traitons les données nécessaires à l’exécution du contrat d’assurances auquel vous avez souscrit : votre adresse email, date de naissance, vos nom et prénom, votre adresse postale, un n° de téléphone ainsi que vos produits assurés.
Durée de conservation
Vos données seront supprimées 10 ans après l’expiration de votre contrat.
Vos droits
Vous pouvez demander à consulter, rectifier voire supprimer vos données personnelles. Sous certaines conditions, vous pouvez aussi demander à ce que vos données soient transférées à une autre entité que OGEA (Decathlon Assurances). Il vous suffit d’envoyer un email à Jean-Pierre à cette adresse : VosDonneesPersonnelles@decathlon.com 
Destinataires des données
Vos données sont destinées à L’équipe de Decathlon Assurances (OGEA SAS). Des sous-traitants techniques en charge de l’hébergement des données ou à des fins d’utilisation d’une solution logicielle peuvent traiter vos données personnelles. Leur accès est strictement encadré par OGEA SAS. Ils n’ont pas la possibilité d’utiliser vos données à d’autres fins que l’exécution de la prestation.
Transfert hors UE
Vos données personnelles restent à l’intérieur de l’UE, où nous mettons tout en oeuvre pour les protéger en respectant la réglementation européenne.
Plus d’informations sur les transferts de données.
Base légale du traitement
Nous nous occupons de la gestion des produits d’assurances que vous avez contractés chez OGEA SAS. En termes juridiques, cela s’appelle un contrat. Pour exécuter correctement le contrat qui nous lie, nous avons besoin de traiter vos données personnelles.
Profilage ou prise de décision entièrement automatisée produisant des effets juridiques ou vous affectant de manière significative
La gestion de vos contrats d’assurance ne fait pas l’objet d’action ou de prise de décision entièrement automatisée de notre part.

 

GESTION DES COOKIES

Les cookies, vous connaissez ? Ce sont des fichiers installés sur votre ordinateur ou votre smartphone. Ils nous permettent de stocker des informations relatives à votre navigation sur nos sites internet et applications mobiles. Ces cookies répondent à plusieurs finalités. On vous explique…

LES COOKIES DÉPOSÉS ET EXPLOITÉS PAR DECATHLON ASSURANCES :

Les cookies de fonctionnement : ils vous permettent d’utiliser les fonctionnalités principales du site, par exemple la gestion de votre panier ou le maintien de votre identification, tout au long de votre navigation. 

BON À SAVOIR

PLUS D’INFORMATIONS SUR LES TRANSFERTS

Le saviez-vous ? Une partie de vos données peuvent être transférées en dehors de l’Union Européenne. Rassurez-vous, ces transferts sont effectués avec la plus grande attention. On vous explique…

Pourquoi transférons-nous vos données ?

Vous utilisez votre compte DECATHLON pour la gestion de vos assurances. Les données de votre compte client sont gérées par DECATHLON.

Le transfert de vos données en dehors de l’Union Européenne s’explique principalement par la localisation de nos sous-traitants.

En effet, afin de vous proposer un service de qualité, nous avons décidé d’externaliser certaines opérations auprès de prestataires spécialisés qui disposent d’une réelle expertise dans leurs domaines (Un exemple ? L’hébergement). Et certains de ces prestataires sont établis en dehors de l’Union Européenne.

Comment sont encadrés ces transferts de données ?

Quels que soient les pays où sont établis nos sous-traitants, nous les sélectionnons toujours avec la plus grande vigilance. C’est tout particulièrement le cas en ce qui concerne la manière dont sont sécurisées vos données. Ces sous-traitants n’agissent que sur instruction de DECATHLON et n’utilisent à aucun moment vos données pour autre chose que l’exécution des prestations que nous leur confions. Un contrat est systématiquement conclu entre DECATHLON et les sous-traitants sélectionnés.

Lorsque que nos prestataires sont établis en dehors de l’Union Européenne, nous avons à coeur de les sélectionner en priorité dans des pays dont le cadre légal apporte un niveau de sécurité satisfaisant. La liste de ces pays est disponible ici https://www.cnil.fr/fr/la-protection-des-donnees-dans-le-monde

Lorsque cela n’est pas possible, nous encadrons ces transferts par des mécanismes juridiques appropriés, notamment la signature de clauses contractuelles supplémentaires spécialement prévues pour ce type de transfert ou encore l’auto-certification au Privacy Shield (ce dernier mécanisme n’étant valable que pour les prestataires basés aux Etats-Unis). 
https://www.cnil.fr/fr/le-privacy-shield

Comment savoir si vos données sont transférées ?

Si vous souhaitez savoir si vos données sont transférées, vous pouvez vous reporter à la rubrique «Transferts hors UE» présente dans la description du traitement concerné.

Quelles sont les données non transférées ?

Vos données spécifiques aux contrats et sinistres ne sont pas transférées hors de l’UE. Cela concerne : 

  • Vos données contrats : Numéro, garanties, matériel assuré, bénéficiaires, données de gestion de contrat, communications Email, documents utilisées dans le cadre de la gestion de vos contrats
  • Vos données sinistres : formulaire de déclaration de sinistres, données liées à la gestion, dossiers de suivi, communications Email, documents utilisées dans le cadre de la gestion de vos sinistres
VOS DROITS

Le fait de nous confier vos données ne signifie pas que vous perdez la maîtrise de celles-ci, bien au contraire ! Un peu d’explication…

Vous disposez de plusieurs droits. Certains sont applicables à tous les traitements de données vous concernant, d’autres dépendent du type de traitement mis en oeuvre et , plus précisément, du fondement juridique sur lequel il repose (contrat, obligation légale, consentement, intérêt légitime, etc .).

Vous trouverez ci-dessous un bref descriptif de ces droits ainsi que les modalités de leur mise en oeuvre.

Pour connaître précisément les droits assortis aux traitements vous concernant, reportez vous à la rubrique « vos droits » présentes dans la description du traitement concerné.

Le droit d’accès :

Ce droit vous permet de nous poser des questions sur la nature des traitements vous concernant (type de données, origine de la collecte, etc.). Il vous permet également de nous demander une copie de l’ensemble des informations vous concernant. Ce droit s’applique quel que soit le fondement juridique du traitement vous concernant.

Le Droit de rectification :

Déménagement, mariage, nouveau sport, … nombreuses sont les situations pouvant vous conduire à mettre à jour vos données. Le droit de rectification sert précisément à ça. Ce droit s’applique quel que soit le fondement juridique du traitement vous concernant.

Le droit d’opposition :

C’est le droit de dire «non !» , le droit de ne pas figurer dans un traitement de données ou de de ne plus y figurer. Ce droit s’applique lorsque le traitement repose sur « l’intérêt légitime » de Decathlon, pourvu que cet intérêt ne soit pas «impérieux ».

Droit à l’effacement :

C’est le droit d’être oublié…et c’est bien normal. Decathlon n’a aucune raison de conserver vos données au delà de ce qui est nécessaire. Toutes les données vous concernant sont donc automatiquement supprimées à l’expiration du délai de conservation annoncé lors de la collecte de vos données.

Lorsque vos données font l’objet d’un traitement reposant sur votre consentement ou sur l’intérêt légitime (non impérieux) de Decathlon, vous pouvez obtenir la suppression anticipée de vos données. Comment? Il vous suffit de nous manifester votre volonté de procéder au retrait de votre consentement ou de faire valoir votre droit d’opposition au traitement.

Droit à la portabilité :

Ce droit vous permet de demander l’obtention des données vous concernant, dès lors que celles-ci sont font l’objet d’un traitement reposant sur votre consentement ou une relation contractuelle. Quelle différence avec le droit d’accès? Nous avons l’obligation de vous transmettre les données dans un format techniquement exploitable par vous même ou par une autre entité que Decathlon.

Vous pouvez exercer vos droits en nous contactant à l’une des adresses suivantes :
-par mail : VosDonneesPersonnelles@decathlon.com.
-par voie postale : Decathlon – protection des données personnelles – 4 boulevard de Mons, 59650 Villeneuve d’Ascq

Afin que votre demande soit gérée le plus efficacement possible, n’oubliez pas :
– de nous indiquer le(s) traitement(s) concerné(s) par votre demande
– de nous indiquer le(s) droit(s) que vous souhaitez mettre en oeuvre
– de nous communiquer une copie de votre pièce d’identité (cette donnée à nous sert à vérifier que l’auteur de la demande est bien la personne concernée par le traitement).

 

Si, malgré tous nos efforts, vous estimez que vos droits n’ont pas été respectés, sachez que vous avez la possibilité de saisir la CNIL : https://www.cnil.fr/fr/agir

NOTRE DÉLÉGUÉ À LA PROTECTION DES DONNÉES

La manière dont nous traitons vos données ne vous laisse pas indifférents…et c’est bien normal !

En me nommant Délégué à la protection des données, DECATHLON ma confié la mission d’accompagner notre activité commerciale sans transiger sur le respect de vos droits et de votre vie privée. Je fais le maximum pour accomplir cette belle mission, avec fierté et humilité.

Une question, une remarque, une inquiétude…? Je suis à votre disposition !

Jean Pierre, Délégué à la protection des données chez Decathlon.

Contact : VosDonneesPersonnelles@decathlon.com